Imprimer


Les 28 et 29 juin 2016, l'INRA a fait appel à des bénévoles pour mesurer les dégâts de la chalarose dans la plantation expérimentale de Proville (59). Deux mille trois cent quarante-trois frênes y ont été plantés par l'INRA en 1996 alors que la commune cherchait justement à reboiser ce secteur. Les arbres qui composent ce dispositif sont issus de peuplements naturels de Haute-Saône, du Doubs et du Calvados.

Ce site est depuis devenu une réserve naturelle gérée par le Conservatoire des Espaces Naturels du Nord Pas de Calais. Ce statut interdit de perturber la flore et la faune, et donc d'utiliser des engins pour "nettoyer" la parcelle . C'est pour cette raison que les hommes ont remplacé les machines et c'est grâce à l'appui de 11 bénévoles que l'état des arbres a pu être évalué, au houppier et au collet.

Comme attendu, la végétation a retrouvé un état vraiment sauvage rendant l'orientation et la progression très difficiles. Bien que le chantier a été prolongé de deux jours, "seuls" les deux tiers des arbres ont été diagnostiqués, ce qui représente tout de même 1539 arbres !

Rendez-vous l'année prochaine pour le reste ?

Retrouvez plus de détails sur le blog du Conservatoire

Proville

Arnaud Dowkiw (chercheur INRA) présente le contexte à la Mairie de Proville

Proville
Proville

Bénévoles, agents INRA et responsables de la réserve sont prêts à l'action

Proville
Proville

Quelques consignes sont données par les agents INRA

Proville
Proville

Dominique Veisse (technicien INRA) organise le chantier

Proville
Proville

Vincent Rousselet (technicien INRA) forme le cadet du groupe

Proville
Proville

Une pause bien méritée

Proville
Proville

Et tout ça avec le sourire

Proville