slide1 slide2 slide3 slide4 slide5 slide6 slide7

Arnaud DowkiwArnaud Dowkiw est chercheur ("chargé de recherche") à l'UR AGPF de l'INRA Val-de-Loire (site d'Orléans) dont il co-anime le Pôle d'Amélioration.

Généticien forestier, améliorateur, ses travaux de recherche portent sur la résistance durable des arbres aux champignons.

La notion de durabilité recouvre à la fois

- la pérennité de la résistance proprement dite, qui dépend des interactions entre l'hôte et le champignon et du potentiel d'adaptation de chaque protagoniste.

- les stratégies de création variétale permettant de limiter les phénomènes de contournement de résistance

- la durabilité du déploiement variétal au sens de "respect des ressources génétiques naturelles" (conservation de ressources génétiques, étude des risques liés aux arbres cultivés dont les arbres ornementaux)

Ses travaux portent sur l'interaction entre le peuplier et la rouille foliaire à Melampsora larici-populina et, depuis 2012, sur celle entre le frêne et Hymenoscyphus fraxineus.

De 2012 à 2016, il était vice-président du réseau Européen Fraxback (action COST FP 1103) auquel participaient plus de 30 pays et qui portait spécifiquement sur la chalarose du frêne.