21 novembre 2016 : dans un article intitulé Au bois du Carieul, une centaine de frênes atteints de chalarose en cours d’abattage, La Voix du Nord nous explique que le gestionnaire du lieu a du procéder à l’abattage d’une centaine de hêtres touchés par la chalarose du frêne. Non, la chalarose du frêne n'atteint pas les hêtres ... en tout cas rien de tel n'a été observé.
5 octobre 2016 : La Voix du Nord, dans un article intitulé Des frênes frappés par la chalarose mais rien de dramatique, affirme que "le chalara vient du Japon". Cependant, rien ne permet d'affirmer que c'est à partir du Japon que le champignon a été introduit en Europe ; il semble être présent dans plusieurs pays d'Asie.
31 août 2016 : France Info illustre une page Web intitulée Maladie des frênes : "On ne perdra pas l'espèce" avec une photographie censée représenter des Frênes atteints de Chalarose. Celle-ci représente en fait des Epicéas vraisemblablement attaqués par un insecte.
7 août 2016 : Europe 1 titre Rien n'arrête la bactérie tueuse de frênes. Non, il ne s'agit pas d'une bactérie mais d'un champignon.